A.L.Déville HB : site officiel du club de handball de Déville-lès-Rouen - clubeo

2 juin 2018 à 11:30

L'Histoire du club

Années 70 & 80

Présidents : messieurs ROTUNNO / MAGNIN

Connaitre l’histoire de son club, c’est mieux le comprendre pour mieux le vivre.

C’est en 1971 et à l’initiative de Messieurs Rolland MAGNIN, Joël ROTUNNO et Yvon ALLEAUME que le Handball apparaît à Déville-lès-Rouen. A l’époque le Handball est un sport mineur, son espoir de développement à l’échelle nationale paraît mince mais les valeurs de convivialité, d’échange et de partage sont déjà présentes… Animés de celles-ci, nos trois créateurs n’ont qu’une idée en tête : voir jouer une équipe de Handball dans la commune. Pour ses premières saisons, le groupe est composé de seniors de juniors et de cadets, c’est sans doute de cette époque que le club trouve une partie de son attachement et de sa volonté à soutenir et promouvoir une politique de formation des jeunes de la Ville. Notre première équipe jouait déjà à 7 mais à l’extérieur… Après une demi-saison d’attente à l’extérieur, elle trouve un gymnase pour l’accueillir. Il faut attendre 1974 pour voir jouer la première équipe jeune. Les années 80 permettent au handball de s’ancrer dans la Ville, le Club se développe et découvre enfin les joies du niveau régional. Sa croissance est raisonnable mais certaine, la première équipe réserve apparaît et les équipes jeunes se font plus nombreuses.

Années 90

Présidents : messieurs ROTUNNO / MARHUITE / LEBERUYER

Le club se structure encore un peu plus et passe un cap chez les jeunes. Le travail de formation et de détection porte ses fruits, de jeunes dévillois apparaissent dans les sélections départementales et régionales. Les premières équipes régionales chez les jeunes commencent à connaître des résultats intéressants. De leur côté, les seniors, après une dizaine d’année en Régionale 3 accèdent enfin au Graal de l’époque : l’Excellence Régionale ! La génération « junior 74/75 » accède au 1/32è de finale du Championnat de France (ancienne formule). Les saisons passent, les générations s’agrègent au bénéfice d’un secteur senior dont le niveau de performance augmente. Les années 90 voient l’Amicale Laïque Déville arriver en Pré-Nationale avec une équipe réserve en Régionale 3 et une équipe C qui évolue en Championnat Départemental.

Années 2000

Le secteur sénior se stabilise avec une équipe 1ère qui s’installe au plus haut niveau régional, une équipe réserve qui pousse et accède à la 2è division régionale. Le travail de formation se poursuit et lors de la saison 2004/05 les -18ans accèdent pour la première fois de l’histoire du club au Championnat de France 18FFHB; l’ALD conquiert ses premiers titres régionaux chez les jeunes. Ces nouveautés amènent le club à s’interroger sur la suite à donner au travail de formation effectué : former seul et voir les plus prometteurs disparaître ou continuer à former tout en s’inscrivant dans un projet de développement local et global? Le club se positionne en faveur de la seconde option : une Convention est signée entre l’ALD et le CMSO. Elle apportera des joies (deux accessions en N2, une Coupe de Normandie Sénior, un 1/16è de finale de Coupe de France) mais aussi quelques écueils qui amèneront ce travail commun à cesser pour renaitre sous une autre forme : saison 2011/12, participation active au projet CREA HANDBALL.

L’ALD Handball est une famille, les bonheurs y sont fréquents et il arrive parfois que les discussions s’animent… Soudée autour de valeurs fortes, la famille du handball Dévillois fait toujours face aux difficultés. Les problèmes posés, les échanges d’idées, les propositions de solutions sont permanentes : chacun à l’occasion de s’exprimer pendant les temps de discussions formels (réunions) et informels (la buvette). Le dialogue et l’échange sont des éléments capitaux de la vie de notre Club : ajoutez les Valeurs du Sport et du Handball en particulier, vous trouverez un Club dans lequel il fait bon vivre et où chacun y a sa place.

Il est important de souligner le rôle essentiel de nos Partenaires dans la construction et les multiples évolutions de notre Club. Pour se développer, les soutiens sont nécessaires : nous tenons donc à remercier nos Partenaires pour le crédit et l’aide qu’ils nous offrent.

Notre volonté est de continuer à suivre la route tracée tout en restant dans l’air du temps. Ainsi, nos encouragements s’adressent donc à tous les bénévoles qui écrivent le présent et travaillent pour le futur. Cette présentation ne peut se conclure sans adresser des remerciements appuyés à celles et ceux qui ont contribué par le passé à faire du club ce qu’il est aujourd’hui : une pensée émue est adressée à ceux qui nous ont quittés.

Maintenant que vous savez d’où l’on vient, n’hésitez pas à nous rejoindre afin que nous puissions construire ensemble le « savoir où l’on va »…